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Car le chant n’est accessible qu’à celui qui peut s’introduire dans l’intimité du monde gitan. Les groupes qui représentent le passage des Rroms dans les Amériques sont des marginaux, renommés par leur esprit rebelle et leur talent de musique bohémienne, les garçons-vachers et les hippies des Etats-Unis du sud, les « charros » de Mexico, « guajiro » en Amérique Centrale spécialement Cuba et Puerto Rico , « llanero » de la frontière du Venezuela et de la Colombie, « morochuco » morochucan dans les Andes péruviennes ou « Piajeno » sur la côte nord du Pérou et au Chili, les « huaso ». Posté par debla , 06 septembre à Te souviens de notre première rencontre? Vianney – Idées blanches édition d La musique manouche existait avant Django, mais pas le jazz manouche.

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Pourtant, ces airs, à l’origine légers et joyeux, sont méconnaissables. Pendant leur vie nomade, les Roms étaient indépendants de la société environnante et, par contre, entièrement dépendants de leur famille ou de leur groupe. Le plancher grince et tousse sa poussière lorsque la chanteuse Concha Vargas livre à ses élèves les secrets du « zapateo », la technique de frappe rythmique du sol avec la pointe et le talon des chaussures. Les groupes qui représentent le passage des Rroms dans les Amériques sont des marginaux, renommés par leur esprit rebelle et leur talent de musique bohémienne, les garçons-vachers et les hippies des Etats-Unis du sud, les « charros » de Mexico, « guajiro » en Amérique Centrale spécialement Cuba et Puerto Rico , « llanero » de la frontière du Venezuela et de la Colombie, « morochuco » morochucan dans les Andes péruviennes ou « Piajeno » sur la côte nord du Pérou et au Chili, les « huaso ». Excusez moi, vous mes amis gens du voyage, si vous percevez. J’ai marché, marché aux longues routes, J’ai rencontré des tziganes heureux.

Je dédie ce blog à Lydie, à Renée. Vous mes amis Gitans. Ecoute moi, écoute moi gadjo. Et tu savais que j’étais innocent, mais ça fait bien de chasser les gitans. Je veux chanter, chanter, pour vous faire entendre, qu’il ne faut pas juger ecoyte, le peuple des gitans à travers vos légendes. Ecoute moiécoute moi gadjo.

Crois tu que nous soyons si différents.

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N’avons nous pas gadjo le même coeur, les mêmes larmes en face du malheur. Je veux chanter ,chanter pour vous faire entendre, qu’il ne faut plus juger gadjé ,le peuple des gitans à travers vos légendes ,à travers vos légendes. Souvent tu m’as demandé d’écrire un billet ou un petit journal sur lequel. Si j’avais été écrivain, j’aurai pu faire un livre, mais ecouts. Le temps a passé, et je n’ai toujours rien écrit.

Aujourd’hui, nous sommes un peu éloignés les uns des autres. Ce blog, je le fais pour toi Renée, et aussi pour toute ta famille. Je le fais aussi pour mon amie Lydie que j’ai connu en Belgique et ecouet est. Excusez moi, vous mes amis gens du voyage, si vous percevez.

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Sur un prochain billet, je parlerai de ma rencontre avec toi Renée. Te souviens de notre première rencontre? Oui j’en suis sure tout comme pour moi, ce jour restera gravé dans ma mémoire. Toi et moi, parmi d’autres réunis ce soir là. Nous avions des amies communes, mais ne nous connaissions pas. Très vite nous avons toutes les deux entamé la conversation, et nous sommes de suite senties en totale harmonie Ce fût le début d’une très longue amitié Ta famille, tes enfants, tes petits enfants, au début ils m’ont acceptée avec beaucoup de gentillesse parce que j’étais ton amie, et au fil des jours, nous nous sommes connus, appréciés et aimés et vous m’avez adoptée à ma plus grande joie.

Très vite je me suis trouvée à l’aise avec vous et très proche. Laquelle de nous deux a commencé à appeler l’autre sa soeur adoptive, toi? Je vous aime mes amis, vous me manquez. Votre présence, votre chaleur, votre joie de vivre malgré tout les soucis Bien sur, nous continuons de communiquer, mais ce n’est plus comme avant, je suis un peu loin pour venir si souvent Nos rencontres, nos fêtes, les joies et les peines que nous partagions ensemble, tout cela me manque.

Votre coeur est grand, votre amitié fidèle, je suis fière d’être de votre famille de coeur. Merci à vous mes frères et soeurs. En plus de leur musique rrom traditionnelle, qui est très présente dans la musique populaire de l’Europe de l’Est, eciute avec les Zards de Hongrie, Russie et Roumanie, ils ont influencé bon nombre d’hymnes de musique classique comme ceux présentés par Franz Liszt et Vadjo Brahmsdeux compositeurs qui ont mis au jour la musique rom.

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Depuis le tempo rapide ou tragique des violons gitans, des petites mandolines, des tambours, des cuillers de bois utilisées comme castagnettes, et des harmonieux tympanons sont nés des Zards de l’Europe de l’Est comme base ancestrales du bolerodu tangodu jazz classique et de la musique country cow-boy américaine du sud-ouest des Etats-Unis. Tous ces rythmes sont aussi frères du flamenco joué à la guitare et du Cante Jondo de sud de l’Espagne.

Les Roms qui vinrent badjo Amériques ont eu une influence sur de nombreux rythmes structuraux, soit chantés ou joués au tambour, ou joués à la trompette, comme ceux que l’on trouve dans la salsala rumbale mambo et la guajira de Cuba et de Puerto Rico. En Amérique du Sud, ils influencèrent la musique du Pérou jouée à la guitare créole, dans les danses comme le ecougele limeñan zamacueca et la marinera.

D’autres rythmes influencés par les Rroms de l’Amérique du sud sont encore le tango argentin, la chacarera et la milonga ; et la musique Llanero du Venezuela comme le joropo. Certains prétendent que la musique country des Etats-Unis est d’inspiration rrom et le Mexique est fameux pour sa musique Charro comme le mariachi. Les Rroms ont encore influencé la création de la vraie musique du mouvement Hippie-Gypsyqui est à la base du rock classique d’ Elvis Presley d’ascendance rrom jusqu’au Heavy Metal et au gzdjo rock progressiste comme celui de Uriah HeepLed Zeppelinet Deep Purple parmi d’autres.

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Il est important de signaler que gajdo jazz manouche de style européen est encore largement pratiqué parmi ses créateurs rroms, dont un fameux représentant fut Rcoute Reinhardt. Les groupes qui représentent le passage des Rroms dans les Amériques sont des marginaux, renommés par leur esprit rebelle et leur talent de musique bohémienne, les garçons-vachers et les hippies des Etats-Unis du sud, les « charros » de Mexico, « guajiro » en Amérique Centrale spécialement Cuba et Puerto Rico »llanero » de la frontière du Venezuela et de la Colombie, gqdjo morochucan dans les Andes péruviennes ou « Piajeno » sur la côte nord du Pérou et au Chili, les « huaso ».

La littérature tsigane est souvent le fait de non-tsiganes, la plupart des Tsiganes ne sachant ni lire ni écrire, mais il existe cependant quelques auteurs tsiganes, par exemple:.

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Les Tsiganes sont connus pour être d’excellents musiciens et danseurs. En Espagneils scoute influencé le flamenco et ils sont devenus les gado de ce genre. En France, leurs talents d’ amuseurs publics et de dresseurs de chevaux ont généré les familles du cirque célèbres comme les Bouglione ou les Zavata.

Trouver le pays d’origine des Roms fut un grand défi, depuis le Moyen Age où ils sont apparus en Europe, pour les habitants des pays où ils venaient, aussi bien que pour les historiens.

Il n’est pas possible de donner la date exacte de leur arrivée en Europe, car les différents groupes de Roms se dispersaient en Europe, l’un indépendamment de l’autre, chacun empruntant son propre chemin. On peut s’appuyer seulement sur des documents des archives municipales. Les données montrent leur apparition « officielle », sans pourtant indiquer la date de leur arrivée. Les mentions dans les archives sont généralement liées à un événement concret.

Des siècles durant, l’Europe n’a pas su donner de réponse à ces questions. La mauvaise connaissance des Roms se traduisit aussi par la distance qui existait entre les Roms et les autres habitants, distance qui est propre encore aujourd’hui à la majorité des gens. En ce qui concerne l’origine des Roms, on estimait le plus souvent que ceux-ci seraient venus dans les pays chrétiens de l’Egypte.

Or, dans nombre de pays, on les appela selon leur souche égyptienne supposée – Gitanos en espagnolGypsies en anglaisGitans en français – mais ces noms dérivent, probablement, du nom de la région de l’Egypte Mineure au Péloponnèse en Grèce ou de la région de l’Asie Mineure. Dans les Balkans, on les a appelés par un nom qui avait été donné à l’origine à une secte manicheï de prêtres, Athiganoie – Atsiganos, d’où un nouveau groupe de noms – Zingaro en italienTsigane en français Zigeuner en allemandCiganie en langues slaves et Cikani en tchèque.

La famille joue un grand rôle dans la vie des Roms, car chez eux, tout se passe dans la famille qui satisfait tous leurs besoins.

Pendant leur vie nomade, les Roms étaient indépendants de la société environnante et, par contre, entièrement dépendants de leur famille ou de leur groupe. La famille était un moyen de subsistance, elle accomplissait les fonctions éducatrices socialesprotectrices et beaucoup d’autres. L’appui mutuel bénéficit à toute la famille. Les célibataires ils sont une exception, même de nos joursrestent chez leurs parents, les orphelins demeuraient à la charge de toute la famille. Les personnes âgées sont soignées et très respectées par la famille qui ne les a jamais exclues de sa vie.

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Il est impensable de mettre les vieux parents dans des maisons de retraités, ou de déposer les enfants dans un foyer d’enfants ou dans un internat.

Un malade ne demeure jamais seul. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils ne veulent pas être sages. La sagesse est, traditionnellement, très appréciée dans la communauté rom, mais celle-ci est acquise et manifestée différemment de l’éducation traditionnelle qui est la nôtre. La sagesse est déléguée par des récits et des expériences des personnes âgées, sous forme d’histoires, de contes de fées, de mythes, de proverbes, d’anecdotes ou de devinettes.

La richesse culturelle des Roms, leur sagesse, leurs expériences, normes éthiques et leur philosophie sont sauvegardées dans leurs récits. Son plus grand représentant et véritable inventeur fut Django Reinhardt.

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La musique manouche existait bien entendu avant Django; en effet Django a apporté le côté jazz à la musique manouche. La musique manouche existait avant Django, mais pas le jazz badjo. D’ailleurs les musiciens lui vouent un véritable culte, et cela se concrétise par un festival qui a lieu tous les ans à Samois-sur-Seine où l’on va même jouer sur la gadio de Ecokte pour lui rendre hommage. Le jazz manouche est revenu devant le grand public un peu avant le 50e anniversaire de la mort de DjangoDjango est mort le 16 mai et on peut citer un certains nombre d’artistes qui se situent plus ou moins dans l’esprit du jazz manouche: D’autres sont apparus plus tard tels que Sanseverino qui s’inspire du jazz manouche ou plutôt de la musique manouche vu la trame harmonique edoute ses morceaux ainsi que David Reinhardt fils de Babik Reinhardt.

La rythmique est souvent accompagnée de roulades et autres figures de styles pour varier le rythme. De même la tenue du médiator n’est pas du tout la même que pour d’autres styles de musique.

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En ce qui concerne la théorie musicale du jazz manouche, absolument tout est utilisé et rien n’est proscrit, mais il existe quand même certaines caractéristiques propres au style gammes chromatiques, arpèges diminués, etc. Quant aux morceaux joués en jazz manouche, ce sont souvent des reprises soit de Django soit de musique traditionnelle manouche, soit d’autres compositeurs de jazz et autres même du Bach!

Les morceaux les plus connus sont: Le jazz manouche se caractérise par l’emploi de la guitare sèche ou acoustique, du violon et de la contrebasse comme instruments principaux. On retrouve aussi fréquemment le washboardle bandonéon. En ce qui concerne la guitare, il faut préciser que ce sont généralement des guitares de type Selmer – Maccaferri.

Ce sont des guitares qui sont en réalité les guitares françaises du début et du milieu du XXe siècle à cordes acier le plus souvent le model Argentine de marque Savarez. Un des grands luthiers de ce type de guitares fut Jacques Favino. Actuellement parmi les grands luthiers, on peut citer Maurice Dupontqui fabrique des répliques de Selmer Maccaferri. Quelques guest stars font, à la surprise générale, une apparition pour exprimer leur musique Vous verrez, cet endroit est inoubliable!

Soit près de Gitans assassinés. Un génocide quasiment oublié. En France les tsiganes et voyageurs ont été internés dans des camps qui ont été ouverts en à une période début de la guerre où l’on se méfiait des personnes qui circulaient.

Les camps français internant les tsiganes n’ont été fermés qu’en janvierc’est-à-dire 17 mois après la libération de Paris, 8 mois après la fin de la guerre. Les tsiganes ont partagé l’histoire, les tragédies: La population tsigane a été actrice à part entière de l’Histoire de l’Europe.

Poème de Jarko Jovanovic, auteur tzigane, originaire de l’ex-Yougoslavie, né en La plupart des membres de sa famille ont été déportés et sont morts à Auschwitz. J’ai marché, marché aux longues routes, J’ai rencontré des tziganes heureux. J’ai marché, marché au bout du monde, Et la chance était avec eux. Ô Rom, toi l’homme, toi l’enfant, O Rom, d’où êtes-vous venus Dans vos tentes, sur les chemins de la fortune? Où sont les hommes?