TÉLÉCHARGER FILM LE COUP DE SIROCCO

Votre avis Forum sur abonnement Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Suivre son activité 16 abonnés Lire ses critiques. Ce film marqua les débuts en tant que comédien de Patrick Bruel et réssussita Roger Hanin, qui n’était pas apparu sur les écrans depuis sept ans. La restauration, sans être exceptionnelle, est donc de bonne tenue. Année de production La bande-annonce est également proposée. On suit donc l’arrivée à Paris, via Marseille, de ces rapatriés contraints et forcés, quasi-ruinés, sous le regard souvent condescendants de leurs compatriotes métropolitains.

Nom: film le coup de sirocco
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 23.13 MBytes

Une comédie dramatique distrayante qui sent bon le soleil. Le premier long-métrage d’Alexandre Arcady,pied-noir exilé en France,fut largement autobiographique. Date de sortie 18 avril 1h 42min. Clara et les chics types. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale.

Suivre son activité abonnés Lire ses 4 critiques. Suivre son activité 19 abonnés Lire ses critiques. Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 1 critiques.

Suivre son activité abonnés Lire ses 10 critiques.

Le coup de sirocco – la critique du film et le test blu-ray

Suivre son activité abonnés Lire ses 2 critiques. Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 critiques. Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 1 critiques.

Suivre son activité abonnés Lire ses 3 critiques. Suivre son activité 1 abonné Lire ses 23 critiques. Suivre son activité abonnés Lire ses 1 critiques.

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses critiques. Suivre son activité 16 abonnés Lire ses critiques.

film le coup de sirocco

Suivre son activité Lire ses 4 critiques. Suivre son activité 25 abonnés Lire ses critiques. Le Coup de sirocco. Votre avis sur Le Coup de sirocco? Trier par Critiques les plus utiles Critiques les plus récentes Par les membres ayant fait le plus de critiques Par les membres ayant le plus d’abonnés.

Le premier long-métrage d’Alexandre Arcady,pied-noir exilé en France,fut largement autobiographique. En suivant une famille algérienne,qui suite à la Guerre d’Algérie,est obligé de partir en France pour survivre,il raconte sa propre histoire.

La première partie au pays,qui ressemble au temps des cerises,de l’insouciance. Puis une seconde se déroulant à Paris: Arcady en met grosse louche sur les clichés juifs: Et sa faute de goût ultime,c’est cette voix-off niaiseuse la sienne qui explique de façon didactique et puérile les ravages de quitter sa Terre natale pour une Terre d’adoption,très hostile.

Le coup de sirocco – la critique du film et le test blu-ray

De dde circonstances et les conséquences de la Guerre d’Algérie sont complètement expédiées,au profit d’une chronique pittoresque,certes sincère et juste,mais vraiment trop anecdotique. FB facebook TW Tweet. Le 1er long-métrage du prolifique Alaxandre Arcady raconte le destin d’une famille de « pieds-noirs » rapatriés en métropole suite aux événements survenus en Algérie.

film le coup de sirocco

Si les dates-clés de la guerre d’indépendance sont évoquées au début du film, Arcady ne s’y attarde pas: On suit donc l’arrivée à Paris, via Marseille, de ces rapatriés contraints et forcés, quasi-ruinés, sous le regard souvent condescendants de leurs compatriotes métropolitains.

Entre le père débonnaire sur mesure pour Roger Haninla mère hystérique impayable Marthe Villalonga et le fils timide débutant Patrick Bruelchacun va tenter de s’adapter à cette nouvelle vie, avec plus ou moins de succès Avec cette fresque familiale douce-amère, on comprend les intentions louables d’ Arcady d’évoquer ce déchirement personnel en évitant tout manichéisme, mais le film souffre de ne pas trouver sa propre tonalité.

  TÉLÉCHARGER UNGI FACTURIER GRATUIT

De plus, le récit paraît souvent décousu, en raison notamment fllm ellipses inévitables pour évoquer la destinée flm familiale en à peine plus d’1H Au final on relève un poblème de rythme, à mettre en lien avec le fait que le film a pas mal vieilli. Dommage car on penserait presque à Pagnol dans la tendresse à décrire fiml souvenirs d’enfance, et la mélancolie à évoquer les siroccp perdus. Pour son oe film, Alexandre Arcady a décidé de nous raconter son enfance en Algérie et le départ forcé de sa famille en France lors des événements de Alexandre Arcady a connu le succès avec cette chronique douce-amère sur un sujet qui lui est proche: Roger Hanin entamait là une fructueuse collaboration avec le rèalisateur du « Grand pardon »,qui dècouvrait Patrick Bruel,pas encore chanteur à succès!

En privilègiant l’approche sentimentale et èmotionnelle plutôt que le discours politique,Arcady a su toucher le plus grand nombre!

D’autant que son film peut se voir aussi comme une évocation nostalgique des annèes 60! Une chronique pleine d’humanitè à la fois modeste et attachante,campè par une belle brochette de comèdiens Bizarre cette approche de la guerre d’Algérie et du rapatriement des pieds noirs. Alexandre Arcady use d’une certaine légèreté dans cette histoire qui mélange maladroitement un peu d’humour avec un aspect plus dramatique.

Les personnages sont attachants mais à aucun moment le film décolle réellement.

Certes, cette histoire avait été millionnaire en entrées lors de sa sortie en salles, mais n’avait intéressé surtout que la communauté des pieds noirs, contente de se retrouver, puisque l’histoire raconte leur exil douloureux d’Algérie, et la perte de tous leurs biens Arcady n’a par la suite jamais beaucoup innové dans ses thèmes comme si le fait d’avoir été pied-noir constituait une caste parmi les français Avec le temps, les plaies de la guerre d’Algérie se sont cicatrisées, ceux sirocci l’ont connue disparaissent les uns après les autres, et on ne parle plus guère de ces pieds noirs.

Le scénario s’avère donc monotone. D’autant que vilm succès doit aussi beaucoup au couple Hanin- Vilalonga Encore que le futur Navarro joue toujours dans le même registre: Ne parlons pas du jeune Bruel qui fllm dans le show-biz et qui fait carrément tapisserie! Un film couscous ayant aidé à échapper aux insipides JO qu’on nous inflige tous les soirs et nuits! Véritable porte drapeau de la communauté pieds-noirsarcady sirkcco sa carrière plutôt brillamment avec ce film relatant la destinée de certains membres cette communauté devant apprendre à changer de vie avec les avantages mais aussi et surtout les inconvénients que cela comporte.

On sent clairement que arcady se livre dans ce filmce qui le rend d’autant plus attachant. Ce film a permis à Roger Hanin au creux de la vague de donner une seconde impulsion à sa carrière en abordant des rôles plus en rapport avec son physique et ses origines. Cette famille un peu perdue mais unie arrivera à se fiml une place dans la métropole des trente glorieuses.

Un film fort et émouvant à travers lequel Arcady raconte son arrivée fllm France, après la guerre d’Algérie. Ce film marqua les débuts en tant que comédien de Patrick Bruel et réssussita Roger Hanin, qui n’était pas apparu sur les écrans depuis sept ans.

  TÉLÉCHARGER DOLIBARR POUR WINDOWS 10 GRATUIT

Avis sur Le Coup de sirocco

Le film se laisse filk, mais il reste plutôt plat, démonstratif, linéaire, Arcady montrant une vraie sincérité dans ce métrage, mais ne parvenant pas à donner de hauteur à son film. Il en résulte une chronique familiale sympathique mais assez fade. Le casting est correct, mais inégal. On soulignera la présence du débutant Bruel, méconnaissable.

Le Coup de sirocco — Wikipédia

Le film a aussi mis à contribution quelques vedettes du Splendid dans des seconds rôles parfois bizarres celui de Jugnot. Quant à la réalisation, Arcady signe une mise en scène assez classique de son cinéma. Pour ma part Arcady signe ici un film moyen. Cela garantit une certaine authenticité du film. Film clé dans la thérapie cinématographique d’Alexandre Arcady, le coup de Sirocco étonne par sa légèreté. Cela en devient même gênant. Avec une telle voix-off, on a l’impression d’assister au « Rapatriement des pieds noirs expliqué aux enfants par Oui-Oui ».

Le jeu des acteurs accentue cette impression de second degré: Roger Hanin et son accent caricatural, Marthe Villalonga qui fait des esclandres à tout va, Même la musique contribue à créer une atmosphère potache et bon-enfant. Pourtant, la douleur qu’Alexandre Arcady veut faire ressentir est touchante.

On sent qu’il s’agit d’une déchirure. La volonté pédagogique est elle-aussi évidente. A coups d’images d’archives, d’extraits des discours du général de Gaulle, de sous-titres indiquant les dates-clés de l’intrigue correspondant évidemment aux dates-clés de l’histoire algérienneAlexandre Arcady enfile sa robe de professeur pour nous expliquer le pourquoi du comment. Bien sûr, ça reste superficiel. La question des droits politiques des Algériens est totalement absente.

La guerre d’Algérie semble n’avoir jamais existé. Les harkis n’ont même pas droit à 20 secondes, comme si leur sacrifice était un héritage trop encombrant. Au-delà de ces défauts spécifiques, il faut aussi évoquer la mollesse du scénario. La seconde partie, à Paris, manque cruellement de sel. On assiste par obligation aux jérémiades continuelles de Marthe Villalonga, toutes aussi pénibles les unes que les autres.

Militante de la cause pied-noir,cette chronique douce-amère se laisse regarder,et est bien jouée. Mais Hanin et Villalonga surexploite les travers des rapatriés ce qui par moment agace. Cabotinage éhonté du couple principal, mièvrerie et folklore grossiers, le premier film d’ Arcady est un pur navet, où les Pieds-Noirs passent pour des demeurés, racistes et bas de plafond ce qu’ils ne sont pas tous.

Une comédie dramatique distrayante qui sent bon le soleil. Un Roger Hanin en forme qui porte un personnage haut en couleur. Marthe Villalonga est pas mal aussi. On respecte je trouve un bon équilibre entre dureté, humour et sobriété. Les meilleurs films de tous les temps.